top of page

Les Valeurs

La motricité libre et le pieds-nus

L’importance d’accorder à l’enfant la liberté nécessaire pour découvrir et développer de nouvelles façons de se mouvoir, de se déplacer dans l’espace, et d’interagir avec son environnement. Elle est non seulement bénéfique pour le développement de l’enfant, mais contribue aussi à son bien-être car le jeune enfant prend plaisir à découvrir de nouveaux mouvements et apprend à avoir confiance en ses propres capacités.

La théorie de l'attachement

Cette dernière définit comme le lien émotionnel particulier que le bébé développe avec sa « figure d’attachement » qui prend soin de lui, entretient avec lui des relations sociales durables et lui confère un sentiment de sécurité par sa présence et sa disponibilité. La figure d’attachement nourrit donc les besoins d’affection et de sécurité de l’enfant et agit comme un moteur de son développement et de son bien-être.

L'ouverture sur le monde extérieur

De façon plus détaillées, cela comprend la découverte d’autres langues; jusqu’à 10 mois un enfant comprend toutes les langues. A cela on ajoute la découverte de leur culture, art, etc….  En pratique, on découvre un pays en écoutant des chants, comptines, contes bilangues, les saveurs en préparant et goûtant des plats typiques, et on réalise des activités dessins, coloriages, découpages, pâte à modeler en se basant sur l’art et la culture de ce pays.  L’ouverture au Monde passe aussi par la découverte de la faune et flore, la structure étant équipée d’un jardin, les enfants découvrirons les animaux présents (oiseaux, insectes) et la flore (arbres, fleurs, potager, etc…).

Enfin cela implique l'inclusion, de ce fait tous les enfants peuvent accéder à notre structure porteur de handicap ou non. Nous sommes accompagnés au quotidien d'un médecin et d'une psychologue afin que l'enfant puisse participer pleinement à la vie de la crèche.

bottom of page